Notre école

Chers élèves,

Cette année scolaire, nous nous sommes tous unis afin de relever le beau défi de vivre en harmonie à notre école. Pour arriver à atteindre cet objectif nous devrons porter une attention particulière à deux aspects importants de votre vie d’élève. Nous pouvons y arriver, car nous sommes tous des super héros capable de grandir ensemble dans la différence !

Premièrement, apprendre à mieux se connaître soi-même. Être capable d’identifier, mes forces, mes goûts et mes intérêts, ce que j’aime ou ce que je n’aime pas. Être fière de mes réalisations et des efforts que j’ai fournis pour atteindre la réussite. De cette façon, je serai capable d’exprimer aux autres mes attentes de façon claire et constructive.

Deuxièmement, développer des relations interpersonnelles sincères et durables ; bien choisir les amis, apprendre à régler ses conflits pacifiquement, se référer à un adulte pour demander du soutien ou de l’aide dans les situations difficiles, apprendre à faire confiance et adopter des comportements empreints de respect envers l’autre. Par cette implication, nous pourrons favoriser un environnement calme et serein.

Ton agenda est un outil de travail essentiel dont tu te serviras chaque jour. Il te sera très utile pour noter et planifier l’étude et les travaux à faire à la maison et pour t’apprendre à gérer ton temps. Ce sera aussi un moyen très efficace pour que le personnel de l’école et tes parents puissent communiquer entre eux. Prends soin de lire attentivement toutes les informations qui sont au début de cet agenda avec tes parents.

Tu trouveras dans ton agenda un tableau des règles de vie. Il est très important que tu le lises maintenant et à quelques reprises durant l’année pour te remémorer les bons choix à faire afin de permettre à tous les élèves de vivre en harmonie entre eux et avec le personnel. Nous te demandons ton engagement pour faire les efforts nécessaires afin que l’école St-Albert-le-Grand soit un lieu où il fait bon vivre au cœur de l’harmonie.

Chantal Germain, directrice

Projet éducatif

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.

Projet éducatif 2019-2024

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

Plan de lutte St-Albert-le-Grand

Protocole d’intervention pour contrer l’intimidation et la violence

Règles de conduite et mesures de sécurité

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doitrespecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entrainent.

Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

Règles de vie de l’école

Rapport annuel

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Représentants des parents :

• Lyne L’Africain: Présidente
  • Nathalie Racette,
  • Tania Caron,
  • Grégory Goujard,
  • Christiane Laroche,

Représentants du personnel :

• Isabel Laverdière, Enseignante
  • Valérie Dupond, Enseignante
  • Julie Gobeil, Enseignante
  • Francine Grenier, Service de garde
  • Pierre-Luc Riverin, Enseignant

Représentant de la communauté:

• Valérie Marcon

Calendrier complet des rencontres

Organisme de participation des parents (OPP)

L’organisme de participation des parents (OPP) a pour fonction de promouvoir la collaboration des parents à l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école. Il encourage également l’implication des parents dans la réussite de leur enfant.

L’OPP peut s’impliquer dans divers dossiers et donner son avis au conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents. Son rôle est complémentaire à celui du conseil d’établissement.